Poids : comment bien mesurer ses progrès ?
3 minutes de lecture
Comment mesurer ses résultats lorsque l’on suit un régime alimentaire ou un programme de remise en forme ? La pesée sur la balance est-elle le seul moyen de mesurer ses progrès ? Comment mesurer correctement ses résultats
Goldtslive minceur vous donne 4 astuces pour mesurer ses progrès de manière efficace.
5 astuces pour mesurer ses progrès efficacement
#1 Optez pour un impédancemètre
La balance a, certes, un rôle très important au cours d’un régime : elle permet de mesurer le poids, c’est-à-dire de vous dire de manière précise et tangible si vos efforts payent, néanmoins, il est important de se rappeler que le corps se compose de graisses, certes, mais aussi de muscles, de graisses et d’eau. L’eau de notre organisme, notamment, fluctue de manière naturelle tout au long de la journée. Elle peut ainsi fausser les résultats affichés sur la balance.
Pensez donc à opter pour un pèse-personne impédancemètre, qui a l’avantage de mesurer la composition corporelle de manière détaillée, ou bien server vous du mètre que je vous offre pour prendre vos mensurations .
#2 Ne misez pas tous vos espoirs sur votre balance
Rappelons aussi que la balance peut vite devenir un poids psychologique bien trop lourd ! En effet, puisqu’il est tout à fait possible de prendre du poids tout en s’amincissant ! C’est le cas des sportifs, par exemple, qui perdent en masse graisseuse mais gagnent en muscles.
Gardez un oeil sur votre poids, mais sachez également vous en détacher. Pour cela, inutile de se peser chaque jour. Une fois par semaine voire une fois par mois est suffisant pour mesurer ses progrès.
#3 Fiez-vous à votre perception : votre miroir
Oui ! Votre reflet est votre allié : vous êtes face à vous avec toute la pudeur que cela implique. Vous regarder vous transformer sera certainement plus efficace que la balance. Bien sûr, cela prendra davantage de temps mais vous permettra de vous fier à vos sensations, le plus important.
Prenez le temps de vous regarder et au passage d’apprendre à vous aimer. Si vous faîtes un régime, c’est peut-être parce que vous n’aimez pas ce reflet, vous avez des a priori face à lui.
#4 Des photos avant/après pour faire comme dans les pubs !
Vous en verrez plein sur le net, les avant/après sont particulièrement efficaces pour se rendre compte de nos progrès durant un régime.
On a du mal à s’imaginer notre corps évoluer puisque nous le voyons quotidiennement, c’est pourquoi une photo de vous chaque mois peut vous permettre de comparer et constater ce que vous étiez avant de commencer votre rééquilibrage alimentaire ! C’est très motivant et ça vous permettra d’aller de l’avant.
#5 Prenez vos mensurations
Cette partie s’adresse un peu plus aux sportifs qui veulent prendre du muscle mais elle s’adresse également aux personnes désireuses de perdre du poids à un endroit particulier (ventre, cuisses…).
Prendre ses mensurations une fois par semaine peut ainsi être un bon moyen de suivre ses progrès. Rappelons là encore qu’il est nécessaire d’être patient avant de voir des résultats significatifs. Comment faire pour bien prendre ses mensurations ? Rien ne vaut un schéma !
Quoi que vous choisissiez comme méthode, ne misez pas tout sur l’Indice de Masse Corporel (IMC), le chiffre d’une balance, vos mensurations… Il est important d’avoir une relation saine avec votre corps, vous ne devez pas en avoir honte, vous devez l’apprécier ou du moins apprendre à le faire.
Reposez-vous plutôt sur ce que vous voyez ou le ressenti que vous avez. Soyez attentif à ce qu’on appelle le poids de forme, c’est-à-dire le poids auquel vous vous sentez bien. C’est la donnée la plus importante pour un nutritionniste et ça doit l’être pour vous aussi !
|